Acheter son lit bébé et son matelas bébé chez Ikea : bonne idée ?

Acheter son lit bébé et son matelas bébé chez Ikea : bonne idée ?

A priori simple, le choix d’un lit bébé et d’un matelas bébé est parfois une tâche assez complexe. En effet, il faut vérifier plusieurs critères comme l’âge du bébé, la sécurité, le confort… avant d’opter pour un modèle en particulier. En fonction de ces derniers, on choisit entre couffin, berceau, lit à barreaux (évolutifs ou pas) et lit pliant. Dans tous les cas, il faut juste s’assurer que le choix se portera sur un lit et un matelas suivant les normes européennes pour la sécurité de bébé.

Pour sa part, Ikea propose différents types de lits évolutifs pouvant être adaptés à tout âge de bébé, de même pour les matelas. Vous n’aurez aucun mal à trouver tous types de lits chez Ikea ! Mais avant de vérifier si l’achat du lit et du matelas bébé chez Ikea est avantageux, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les lits et matelas bébé avant de passer à la caisse.

Le couffin

Le couffin peut servir de lit pour les nourrissons, notamment, pour les bébés de 0 à 3 mois. Pour le confort de bébé, il faut bien vérifier que l’assise du couffin est bien rigide et que ses parois en osier sont bien lisses. D’autre part, il faut également s’assurer que le matelas d’un couffin est bien ferme et conforme aux dimensions de l’assise. Quant au côté sécurité, les poignées doivent être solides, avec une longueur de moins de 30 cm. Enfin pour ce qui est de la profondeur, elle doit dépasser les 20 cm.

acheter lit bebe couffin ikea

Quant à l’utilisation du couffin, il est préférable de le poser par terre. Autrement dit, l’utilisation d’un trépied est déconseillée. Idem pour son utilisation comme lit-auto. Certes, il est bien pratique et peut se tenir sur la chaise d’une voiture, mais son concept n’est pas adapté pour remplacer le lit-auto. Enfin, il ne faut pas oublier qu’un bon couffin doit répondre aux normes NF EN 1466 + A1.

Le berceau

Le berceau (90 cm x 40 cm) est adapté aux bébés de 0 à 6 mois. En général, cet équipement fait partie des plus sécurisés pour bébé. De plus, il en existe plusieurs types au choix. Dans ce cadre, il y a les modèles suspendus qui bercent et apaisent le bébé avant et pendant son sommeil. Il existe aussi les berceaux en carton qui respecte les normes de sécurité et les normes anti-feu. À savoir que le berceau doit répondre aux normes NF EN 1130-1.

acheter lit bebe berceau ikea

Dans tous les cas, il faut bien retenir que les parois et l’assise du berceau doivent être plates et rigides. La paroi ne doit pas être inférieure à 20 cm et son espace par rapport au matelas doit être à moins de 1 cm. Il faut également un espace de moins de 7 cm entre les barreaux. S’il s’agit d’un berceau à roulettes, ces dernières doivent être bloquantes. Et dans le cas d’un berceau livré avec des pieds, il faut que ceux-ci soient bien fixes et stables.

Les différents lits pour bébé

Le lit bébé peut servir de la naissance jusqu’aux 3 à 4 ans de votre petit ange. Certains modèles vous permettent de garder bébé près de vous dans votre chambre. Ils permettent en effet un co-dodo sans que le bébé risque d’être étouffé. Vous aurez le choix entre plusieurs types dont voici les plus couramment utilisés par les parents :

Lit à barreaux :

acheter lit bebe berceau Barreaux ikea

Votre bébé peut profiter de son lit à barreaux jusqu’à ses 3 ans. Cependant, vous devrez faire preuve de grandes exigences lors du choix. Dans ce sens, il faut que le lit réponde aux normes NF EN 716-1. Ce qui signifie que la profondeur doit être supérieure à 60 cm. À noter que la taille d’un lit à barreaux est souvent de 120 ou 140 cm x 60 ou 70 cm. Le fond de ce dernier doit être stable. Quant à ses barreaux, ils doivent être verticaux avec un espacement de 4,5 à 6,5 cm.

Lit pliant :

acheter lit bebe pliant berceau ikea

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lit bébé que vous pouvez transporter lors de vos voyages et déplacements. Cependant, il doit être réservé à cet effet, c’est-à-dire, servir de lit d’appoint, et non pas de lit quotidien. Ce qui implique la nécessité de vérifier son poids lors de l’achat. À part cela, observez également sa stabilité et son système de pliage et de montage. En fait, ce dernier ne doit pas être apparent. Selon la taille, le lit pliant peut être adapté aux bébés de 0 à 6 mois, 0 à 12 mois ou de 0 à 3 ans. Enfin, il doit être conforme aux normes NF EN 716.

Lit évolutif :

acheter lit bebe berceau evolutif ikea

Les lits évolutifs pour bébé sont des dérivés du lit à barreaux, avec certaines transformations qui permettent une utilisation durable. En général, ils possèdent une barrière basse amovible. D’autres modèles ont un côté coulissant qui permet d’abaisser les barreaux. Certains modèles sont même dotés de 2 ou 3 barreaux amovibles, et d’autres d’une extension, ce qui permet d’allonger le sommier. Il existe même des modèles qui se transforment en petit bureau. Ce qui signifie que les lits évolutifs sont conçus pour s’adapter aux différentes phases de croissance de bébé.

Chez Ikea, vous trouverez des modèles évolutifs avec les coins arrondis, l’espace entre les barreaux selon les normes, et les matériaux ainsi que les finitions sont non toxiques.

Les matelas pour bébé

acheter matela bébé ikea

En ce qui concerne le matelas bébé, il doit être obligatoirement ferme, rigide, mais tout en étant doux et avec des matières bio. Plusieurs modèles sont disponibles chez Ikea, du matelas en mousse au matelas à mémoire de forme. Vous y trouverez également d’autres modèles très populaires sur le marché comme les matelas à eau, les matelas en fibres naturelles hypoallergéniques… Mais avant de choisir, gardez en tête qu’un matelas pour bébé doit être parfaitement adapté aux dimensions de son lit. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un connaisseur en la matière au moment de choisir.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !