5 activités manuelles à faire avec un enfant

5 activités manuelles à faire avec un enfant

Pour passer de bons moments avec ses bambins, il n’y a pas mieux que de bricoler ensemble. C’est un excellent moyen de faire d’une pierre deux coups : les initier aux travaux manuels, tout en vous amusant ensemble.

Voici donc quelques activités à faire avec ses enfants, tous des objets faciles à réaliser rassurez-vous. Vous n’aurez pas besoin d’être un expert en bricolage, il suffit seulement d’avoir du temps, de la volonté et tout le matériel de bricolage nécessaire.

Faire des petits scoubidous pour développer le sens artistique

activités manuelles enfant scoubidous

Sachez que l’on trouve facilement dans le commerce des kits de scoubidous. Pour ceux qui ne le savent pas, les scoubidous sont de jolis petits bijoux fantaisie faits avec des petits fils de plastique colorés. Très à la mode dans les années 60, ils aident à améliorer la créativité des enfants. Pour en réaliser avec vos enfants, il suffit de suivre les indications sur la notice. Ou alors, rendez-vous sur YouTube où vous trouverez des tas de tutoriels ludiques. Sachez que vous pouvez apprendre à faire des scoubidous en forme d’animaux avec des techniques simples.

Cuisiner ensemble pour des moments de gourmandise et de créativité

activités manuelles enfant cuisiner

Pour occuper un enfant, rien de mieux que de se mettre au fourneau ensemble ! Vous pourrez préparer des recettes simples, comme préparer des crêpes ou faire cuire une omelette au jambon par exemple. La réalisation d’une recette de cuisine est la meilleure façon d’initier à un enfant les travaux manuels liés aux aliments. En plus de vous amuser comme des fous, vous allez pouvoir lui inculquer la notion d’autonomie. Vous verrez que vos bambins seront heureux de préparer tout seuls leurs goûters à l’avenir ! Pendant les séances, n’oubliez pas de rester vigilant quant à l’utilisation de certains ustensiles comme les couteaux ou encore les fourchettes.

Faire du jardinage pour développer l’esprit scientifique et écolo  

activités manuelles enfant jardiner

Le jardinage est un excellent moyen pour développer l’esprit scientifique d’un enfant. Durant la séance, ce dernier va forcément vous questionner sur le fonctionnement de la nature. C’est avec plaisir qu’il apprendra les bases du jardinage, comme l’importance d’arroser les plantes par exemple, ou lui montrer quelques insectes. Vous pourrez également lui confier quelques tâches bien spécifiques, comme planter des graines ou encore arracher les mauvaises herbes et d’enlever les feuilles mortes. Si vous vous questionnez sur ce qu’il faut planter, pourquoi ne pas planter des tournesols ? Elles poussent très rapidement et donnent des fleurs impressionnantes. Imaginez un peu le bonheur de votre enfant une fois que les magnifiques fleurs auront éclos !

Apprendre le tricot pour développer la créativité

activités manuelles enfant tricoter

Le tricot est l’activité pour s’amuser avec votre enfant, tout en cultivant sa créativité. Il permet également de travailler l’imagination, la concentration et la mémoire. Le tricot renforce aussi la confiance en soi, car après avoir réalisé une écharpe ou autre, votre enfant se sentira fier de lui.

Pour débuter le tricot avec ses enfants, commencez toujours par des modèles simples et faciles. Ainsi, il sera plus facile de monter les mailles étape par étape. Une fois la technique maitrisée, vous pourrez passer à la vitesse supérieure en fabriquant une écharpe, un pull ou encore d’autres tenues.

Faire des travaux manuels pour stimuler l’imagination

activités manuelles enfant coloriage

Les travaux manuels figurent parmi les activités les plus intéressantes à faire avec les enfants. Vous aurez l’embarras de choix entre le coloriage, la peinture, le bricolage, le collage et le découpage. Si vous avez par exemple remarqué de votre petit aime bien dessiner, alors initiez-le à la peinture ou le dessin. Après quelques séances, vous allez voir qu’il va beaucoup s’améliorer. Par contre, si vous avez constaté qu’il adore les jeux de construction, dans ce cas, proposez-lui de fabriquer des petits objets en carton, tels que des meubles, des voitures…

Sinon, vous pouvez également varier les activités, en commençant par la peinture, puis en continuant par le coloriage et le découpage. Quoi qu’il en soit, sachez que les travaux manuels, tout comme les autres activités, stimulent le cerceau, travaille l’imagination et la mémoire de votre petit bout de chou.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !