Comment endormir bébé ?

Comment endormir bébé ?

Endormir bébé peut être une tâche assez rude pour les nouveaux parents. Il se fait tard, alors que bébé a encore les yeux grands ouverts et bien écarquillés, comment procéder pour le faire enfin dormir ? En effet, il est parfois difficile d’y parvenir or le sommeil est un procédé essentiel pour la croissance de nos petits anges. C’est d’ailleurs, l’un des moments de la journée que les parents redoutent plus que d’autres. Néanmoins, il existe des astuces pour assurer un coucher en toute tranquillité à nos bouts de chou. Il ne s’agit pas ici de le bourrer de somnifères ou de mettre du rhum dans son biberon mais plutôt d’astuces naturelles qui marchent réellement.

Avant toute chose, sachez que le rythme de sommeil de ces chers petits sont différents du notre. Ainsi le forcer à dormir aux mêmes heures que vous, du moins dans ses 3 premières années, n’est pas une bonne idée. Un bébé qui a déjà fait ses nuits ne doit pas être perturbé même s’il entrouvre ses yeux. Il n’est pas encore en phase de réveil.

Chez certains foyers, endormir bébé est devenu un rituel qui se perpétue chaque soir. Les uns posent directement leur enfant dans le petit lit de bébé tandis que les autres chantent une berceuse ou racontent des histoires et s’éclipsent par la suite, mais ces tactiques ne réussissent pas à tous les coups. Et quand bébé se met à pleurer toutes les larmes de son corps, il est difficile de résister à l’envie de craquer de tous ses nerfs.

A chaque pays sa méthode

Nombreux sont les trucs et astuces pour endormir le nourrisson, ils se différencient d’un foyer à un autre, mais aussi d’un pays à un autre. En Inde, par exemple, on a coutume de lancer des grains de riz et des sachets d’herbes protectrices contre le mauvais œil. Cette pratique fait partie de leur culture.

sommeil-seul-1200

Sinon, au Guatemala, les parents placent parfois au-dessous de l’oreiller du bébé, une petite poupée pour qu’il fasse de beaux rêves. Dans les îles du Groenland, les mamans emmaillotent leur petit dans de larges capuchons garnis de lichen pour les tenir au chaud. Et oui, à chacun son rituel pour aider son enfant à céder à l’appel de Morphée.

Les méthodes fiables

Le cododo est l’une des méthodes qui ont fait leur effet auprès de nombreux bébé. Cependant, elle comporte des risques liés à la mort subite du nourrisson.

Vous pouvez dormir avec lui le temps qu'il s'endorme si vous craignez étouffer votre enfant.

Vous pouvez dormir avec lui le temps qu’il s’endorme si vous craignez étouffer votre enfant.

L’aménagement de la chambre de bébé est une autre astuce qui semble efficace. Le principe étant de bien aménager cette pièce pour que bébé ait un sommeil apaisé. Des linges de couleurs tendre et qui sentent bon, un mur au coloris apaisant, une chambre bien ventilé … sont autant de petites choses qui aident bébé à se relaxer. Le matelas joue également un rôle important dans l’endormissement du tout petit, de préférence, optez pour un matelas ferme qui pourra maintenir correctement sa colonne vertébrale. Enfin, mais pas le moindre, une bonne température favorisera davantage le sommeil de votre petit ange. La température idéale se situe entre 18 et 20°C, sans oublier d’aérer régulièrement la chambre de bébé en son absence.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !