La plupart des parents achètent un tour de lit pour amener une pointe de couleur et une jolie décoration à la chambre de leur nourrisson. Cependant, il semblerait que cet objet soit remis en question par les professionnels de l’enfance.
Un grand nombre de risques
Le premier point négatif d’un tour de lit bébé dangereux est le fait qu’un bébé de plusieurs mois commence à bouger et peut donc trouver sa bouche et son nez collés à ce tour de lit. Il peut alors s’étouffer en inhalant le propre dioxyde de carbone qu’il rejette. Il peut malheureusement avoir des conséquences cérébrales suite à cet accident.
Le mouvement d’un bébé ne peut pas se contrôler dans un lit à barreaux et il arrive que le bébé se coince la tête entre le matelas et les barreaux. Les conséquences respiratoires et neurologiques peuvent être importantes, juste parce que le tour de lit bébé fille l’empêche de se dégager.
Trouver une solution efficace
Il n’est pas nécessairement obligatoire d’abandonner définitivement le tour de lit bébé dangereux mais penser à ses implications. Il empêche l’air de circuler et peut donc occasionner une hyperthermie qui peut avoir des conséquences dramatiques pour l’enfant qui se trouve dans le lit. Les ficelles qui permettent de l’accrocher au lit peuvent également être à l’origine de cas de strangulations.
Deux solutions s’offrent alors aux parents, à savoir placer le tour de lit bébé fille à l’extérieur du lit afin de limiter les différents risques tout en gardant l’effet décoration qui plait tellement aux parents. Il peut également tout simplement être enlevé quand l’enfant dort et retrouver sa place uniquement pour décorer la chambre et apporter une sorte d’harmonie. Dans tous les cas, il est évident qu’il faut toujours rester très prudent.
Pour veiller au mieux à la sécurité de votre bébé, nous vous invitons à lire cet article complet.